1. Centre d'aide
  2. Montage juridique du projet

Faut-il acheter en nom propre ou à travers une société de type SCI ?

Il n’y a pas de bonne réponse ou mauvaise réponse. Tout dépend de votre situation personnelle, de vos objectifs et de votre stratégie d'investisseur. Voici quelques éclairages :

La SCI permet de gérer son bien comme une société dont vous détenez des parts. Ce choix est plus judicieux si vous souhaitez transmettre votre patrimoine à vos enfants ou en cas de séparation ou divorce car il permet à l'un des conjoints de pouvoir aisément racheter les parts de l'autre. 
Attention, l'achat en SCI ne permet pas de louer en meublé, sauf si vous optez pour le régime de l'impôt sur les sociétés. 

L'achat à travers une société soumise à l'impôt sur les sociétés permet également d'éviter une forte imposition personnelle, tant que vous ne distribuez pas les bénéfices. Vous découvrirez plus d'information dans les vidéos ci-dessous qui ont été réalisées par les fondateurs de l'entreprise.

 

L'achat en nom propre, que vous achetiez seul ou à plusieurs (en indivision) permet de bénéficier du régime LMNP en location meublée. C'est actuellement le régime fiscal le plus intéressant. Voici une vidéo sur le sujet.

 

Vous avez un projet ? Prenez RDV pour échanger avec notre équipe.